top of page

Arbre Galerie 

2019/2020

​

Situé sur le square Maurice schwob surplombant, la carrière Misery, la Loire et au loin Trentemoult la Arbre galerie se déploie verticalement pour permettre depuis l’intérieur une orientation vers ces points de vue .

 

Etant d’abord voué a être une habitation dont les espaces se déroulaient en fonction de l’intimité des lieux et des différents points de vue à regarder elle se surélever pour pouvoir être au dessus des autres habitations que constitué l’aménagement urbain proposé lors de l’option NTM.

Visant au loin Trentemoult et plus prés les arbres du square cette habitation se voulait ancré dans son environnement en proposant un dialogue avec ce qui l’entoure.

Chaque espace fu recherché en fonction de ce qu’elle regardait et c’est ce rapport entre l’environnement et nous mêmes que propose la volumétrie générale qui en a fait un possible usage de galerie.

prototypes 
prototypes
Prototypes
Empirisme 1#
Ambiguité 2#
Arbre Galerie 3#

Cette maquette empirique de l’habitation a pour but de mettre en exergue le coté auto constructif du procédé et de son impact sur la composition interne rendant les murs moins droit ou la matérialité se fait mieux ressentir .

L’ambiguité étant la position dans laquelle je me trouvais à savoir si cette habitation devait être industrielle ou vernaculaire ou bien devait correspondre à un arbre ou non je voulais la retranscrire en maquette

Le dernier prototype contrairement aux eux autres n’a pas pour but l’habitation mais un autre usage celle d’une galerie qui à chaque espace offrirait une lumière ainsi qu’une composition différente pour les œuvres.

7.png
9.png
5.png
1.png
2.png
6.png
8.png
3.png
4.png
Manifeste  
manifesto 

Cette galerie a un double usage le premier est celui de venir s’insérer dans un quartier en offrant des services tel qu’un café pour permettre au habitants de bénéficier de cette vue qu’offre le square .

 

C’est un lieu événement mais aussi un lieu d’apprentissage de l’auto construction. Pour cela la Arbre galerie vient par sa matérialité ainsi que sa composition permettre d’avoir un objet d’étude sous les yeux. La structure vient se démarquer pour détacher le bâtiment par un bois exotique d’aspect rouge sur laquelle vient se composer différents espaces et différents usages qui sont réalisé par des matériaux locaux composer empiriquement.

 

Pour les usages tout d’abord les travaux d’autoconstruction se feront entre la structure au niveau du sol utilisant la structure comme base pour permettre la manipulation . Le parcours se continue par l’escalier menant au premier espace qui est un lieu de restauration et d'événement. Il sert de café s’il n’est pas utilisé ou de lieu de conférence ou d'événement sur l’autoconstruction et le réemploi.

 

Les coursives entre chaque espace servent de galerie exposant la construction et les travaux réalisé sur le site. Puis vient un espace de détente et un espace de discussion/ travail à l’étage suivant qui ont vu le premier sur les arbres du square et le deuxième sur la cime pour attacher le regard sur paysage proche. Les deux derniers espaces servent à l’apprentissage leur proximité avec les arbres en font des espaces ou l’on vient apprendre sur le procédé d’auto construction.

​

La arbre galerie est à la fois un lieu d’apprentissage et d’exercices mais aussi un lieu de détente et de plaisir où les différents paysages se succèdent pour rythmer le parcours allant du plus lointain vers le plus proche en offrant différents usages selon les nécessités.

Manifeste
Réalisation    
final production 
Réalisation
IMG_20200524_162410266.jpg
IMG_20200524_162316500.png
IMG_20200524_162401012.jpg
IMG_20200524_162507391.png
IMG_20200524_162619808.jpg
IMG_20200524_162228290.png

CONTACTEZ-MOI :

CONTACT

Tél : 06 03 37 71 78 lhommhenri@gmail.com

80 rue Paul Bellamy 

44200 Nantes 

​

Merci ! Message envoyé.

bottom of page